À porter de mains
Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous, cinq étudiants en direction artistique, avons voulu explorer comment le design graphique peut contribuer à des changements sociaux. En partant de la localisation de notre école, dans le quartier Jourdain au nord de Paris, nous avons observé que de nombreux commerçants et artisans peinaient à faire connaître leur savoir-faire aux habitants. Nous nous sommes donc posé la question : comment, grâce au design, pourrions-nous renforcer les liens locaux et dynamiser la vie de quartier ?
j’ai eu pour mission de démarcher les commerçants et artisans du quartier Jourdain afin de leur présenter notre initiative et les inviter à y participer.
J’ai ensuite organisé les shootings photo dans leurs boutiques, en valorisant à la fois leurs produits, leurs gestes et leur univers visuel, dans une ambiance chaleureuse et authentique.
En parallèle, j’ai mené des interviews et un micro-trottoir auprès des habitants du quartier pour recueillir leur perception des commerces de proximité.
Ces échanges ont nourri notre réflexion et renforcé l’aspect humain et local du projet.